Mentorat traditionnel
Mentorat traditionnel
Le programme de mentorat de couple offre aux enfants et adolescent(e)s de 7 à 21 ans la possibilité d’avoir des amies qui lui servent de guide, des ami(e)s à qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie. Grâce à des activités régulières, une relation étroite se tisse entre les mentors et le jeune. C’est une relation basée sur la confiance et le partage d’intérêts communs. Tout au long de cette amitié, tant les mentors que le jeune sont soutenus par des intervenants expérimentés. Cette expérience permet aux mentors et au jeune de vivre une expérience qui changera le cours de leurs vies respectives.
Le programme de mentorat de famille offre aux enfants et adolescent(e)s de 7 à 21 ans la possibilité d’être jumelé avec une famille qui lui sert de guide et d’ami(e)s. Ainsi, l’enfant participe avec la famille à des activités régulières où une relation étroite se tisse entre l’enfant et la famille. C’est une relation basée sur la confiance et le partage d’intérêts communs. Tout au long de cette amitié, tant la famille que le jeune sont soutenus par des intervenants expérimentés. Cette expérience permet à la famille et au jeune de vivre une expérience qui changera le cours de leur vie respective.
Le programme de mentorat intergénérationnel offre aux enfants et adolescent(e)s de 7 à 21 ans la possibilité d’être jumelé avec une personne de 55 ans et plus qui lui sert de guide et d’ami(e)s. Ainsi, l’enfant participe avec la personne à des activités régulières où une relation étroite se tisse entre le bénévole et l’enfant. C’est une relation basée sur la confiance et le partage d’intérêts communs. Tout au long de cette amitié, tant le bénévole que le jeune sont soutenus par des intervenants expérimentés. Cette expérience permet au bénévole et au jeune de vivre une expérience qui changera le cours de leur vie respective.
Mentorat à l’école
Mentorat à l’école
Le mentorat à l’école se vit et se crée dans le milieu scolaire des jeunes du primaire, qui sont ciblés par les intervenants du milieu. Grâce à des activités régulières, une relation étroite se tisse entre le mentor et le jeune. Les mentors rencontrent leur mentoré et font des activités non académiques avec eux, comme des jeux de société, des bricolages, ou bavardent, tout simplement.
Le bénévole et l’enfant se rencontrent à l’école de l’enfant à raison d’une fois par semaine, sur l’heure du midi, tout au long du calendrier scolaire. Aucune rencontre ne se déroule pendant l’été ou les vacances scolaires.
Mentorat 16|21
Mentorat 16|21
Le programme de Mentorat 16|21 offre aux jeunes âgés de 14 à 21 ans ayant un historique de placement et recevant des services dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), l’occasion d’être jumelé avec un‧une mentor‧e, qui agira à titre de modèle positif supplémentaire dans la vie du jeune.
Par des rencontres aux deux semaines, les jeunes de ce programme pourront construire une relation enrichissante de partage et d’échanges positifs en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse.
* Ce programme donne suite à une recommandation de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par Régine Laurent.