Ressources

Santé Mentale2SLGBTQIA+Consommation - dépendancesImage corporellePrévention de l'itinérancePrévention du suicideParent et mentor‧eSignalement à la DPJCollection de livresAutre

Tel-Jeunes

Le modèle d’intervention de Tel-jeunes est basé sur la « réalité thérapie ». Ainsi, les intervenants professionnels de Tel-jeunes ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Avec l’intervenant, le jeune amorce une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements qui lui permettront de répondre à ses besoins. C’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ».  Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le jeune.

Source : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/A-propos

Le site web aborde plusieurs thématiques touchant la vie des jeunes.

SITE WEB 

TDA/H ESTRIE

TDA/H Estrie offre des services d’écoute et d’accompagnement individuel pour la mise en place de stratégies adaptatives aux personnes touchées par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH):

  • Adulte ou ado atteint de TDAH diagnostiqué ou en processus de diagnostic
  • Parent d’un enfant atteint de TDAH diagnostiqué ou en processus de diagnostic
  • Proche d’une personne atteinte de TDAH

Nous offrons aussi des ateliers de groupe pour enfants, parents et adultes, ainsi que des formations personnalisées pour les professionnels en lien avec des personnes ayant un TDAH ou des employeurs soucieux du développement du plein potentiel de leurs employés ayant un TDAH.

Source : https://tdahestrie.org/

SITE WEB 

Autisme Estrie

Autisme Estrie est un organisme sans but lucratif, né de la fusion en 2017 entre la Société de l’Autisme et des Troubles Envahissants du Développement de l’Estrie (SATEDE) et de la maison de répit/camp de jour d’Au­tism’aide Estrie. La mission d’Autisme Estrie consiste à : contribuer au mieux-être des estriens présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de leur famille et de leurs proches.

Pour les familles des personnes présentant un TSA ou un trouble apparenté :

  • Contribuer à une vie de famille équilibrée
  • Éviter l’épuisement des parents ou de la famille d’accueil

Pour les personnes admises aux services :

  • Élargir et maintenir le cercle de vie en communauté
  • Faire des activités variées et adaptées
  • Recadrer les comportements en considération des besoins individuels
  • Apprendre à vivre avec d’autres et à les côtoyer au quotidien
Source : https://www.autisme-estrie.com/autisme-estrie/a-propos/

PETALES Québec

Faire connaître et reconnaître les enjeux d’attachement* et les troubles de l’attachement**.

PETALES Québec offre du soutien, de l’accompagnement et de la formation à toutes les personnes qui en sont touchées.

* Profils d’attachement insécurisés

** Diagnostic posé par un (pédo)psychiatre selon les critères du DSM 5.

À qui s’adressent les services de PETALES Québec ?

  • Aux parents (biologiques, adoptifs, d’accueil et de familles recomposées) et à leurs proches
  • Aux adultes présentant un trouble de l’attachement ou des enjeux d’attachement
  • Aux professionnel‧le‧s et aux intervenant‧e‧s concerné‧e‧s par ces thématiques
Source : https://www.petalesquebec.org/fr/petales-quebec

SITE WEB 

TransEstrie

TransEstrie a pour mission principale de soutenir les communautés trans et non-binaires de l’Estrie en créant des services qui leur sont destinés et en représentant leurs intérêts auprès des institutions, organismes et établissements de l’Estrie afin que leurs services soient adaptés aux réalités trans et non-binaires.

L’organisme a été établi dans une perspective de par et pour, car nous croyons que les personnes les mieux placées pour développer des services et défendre les intérêts des personnes trans, non-binaires et en questionnement en Estrie sont celles qui s’identifient à ces identités. Nous ne croyons pas qu’il existe une unique façon d’être trans ou non-binaire et travaillons à refléter la diversité de nos parcours à travers notre conseil d’administration, nos employé‧e‧s et notre offre de services.

Source : https://transestrie.org/fr/accueil/

SITE WEB 

Divers-Gens

Œuvrant dans la collectivité des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi depuis plus de 15 ans, Divers-Gens est un organisme d’action et un réseau d’entraide pour les jeunes 2SLGBPTQIA+ et leur entourage. Par le biais d’activités éducatives, préventives et de lutte, l’organisme souhaite pouvoir offrir son support et son soutien à toute personne ou groupe qui en ressent le besoin.

Source : https://diversgens.org/a-propos/

SITE WEB 

IRIS Estrie

IRIS Estrie est un organisme communautaire à mandat suprarégional œuvrant auprès de diverses populations en Estrie, et ce depuis 1988. La mission générale de l’organisme est de stimuler et de développer une action communautaire face au VIH|sida et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), en plus de faire la prévention des surdoses.

Pour remplir sa mission, l’organisme a regroupé ses actions sous quatre axes spécifiques: prévention, promotion de la santé, éducation et intervention.

  • Prévention
  • Promotion de la santé
  • Éducation
  • Intervention
Source : https://irisestrie.org/iris-estrie-2/

SITE WEB 

CRDE

Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie.Notre but est de fournir aux individus et aux organismes qui s’intéressent à l’alcoolisme, à la toxicomanie et au jeu excessif ou pathologique une source d’information de qualité qui soit facilement accessible. Nous désirons également créer un espace d’échanges convivial et ouvert sur la question.

Services offerts

  • Services de réadaptation en externe et avec hébergement
  • Services offerts en français et en anglais
  • Service d’aide et de soutien à la désintoxication avec hébergement
  • Service de soutien à la désintoxication en externe
  • Réinsertion sociale
  • Accueil, évaluation, orientation
  • Aide et soutien à l’entourage
  • Traitements de substitution
Source : https://www.msss.gouv.qc.ca/repertoires/dependances/fiche_public.php?nofiche=44

SITE WEB 

Toxquébec

Notre but est de fournir aux individus et aux organismes qui s’intéressent à l’alcoolisme, à la toxicomanie et au jeu excessif ou pathologique une source d’information de qualité qui soit facilement accessible. Nous désirons également créer un espace d’échanges convivial et ouvert sur la question.

Les objectifs généraux de Toxquébec:

  • Rendre accessible à toute la population des informations crédibles pour toutes les questions reliées à l’alcool, aux drogues, aux médicaments psychoactifs et au jeu pathologique;
  • Servir de référence crédible et offrir une information toujours à la fine pointe des connaissances, face à la profusion de sites dont la qualité des contenus est parfois difficile à évaluer;
  • Servir de porte d’entrée à d’autres sites Internet et sources d’informations sur l’alcoolisme, la toxicomanie et le jeu pathologique;
  • Offrir une porte d’accès non menaçante pour les personnes qui, aux prises avec des problèmes liés à l’alcoolisme, aux drogues et au jeu, hésitent à se confier ou à demander conseil.
Source : https://www.arrondissement.com/montreal/toxquebeccom

SITE WEB 

ANEB ados

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est un organisme communautaire dont la mission est d’aider les personnes touchées directement ou indirectement par un trouble alimentaire. Si tu souffres ou penses souffrir d’un trouble alimentaire (comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique ou autre), que tu as des préoccupations par rapport à ton poids (peur de gagner du poids, peur de manger, obsession quant au sport) ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.

Source : https://anebados.com/qui-sommes-nous/

SITE WEB 

Le Tremplin 16-30

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke est un organisme d’action communautaire autonome qui offre du soutien à des jeunes de 16 à 30 ans en situation ou à risque d’itinérance.

Par ses pratiques en soutien communautaire et en soutien résidentiel avec accompagnement, le Tremplin cherche à favoriser la mise en action, l’inclusion sociale et le développement de l’autonomie des jeunes. L’organisme offre aussi, grâce à sa salle multifonctionnelle, un espace créatif ouvert à la communauté où se déroulent une programmation socioculturelle et des activités variées.

Source : https://tremplin16-30.com/organisme/mission/

SITE WEB 

Auberge du cœur La Source Soleil

Ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine, les 31 Auberges du cœur membres du Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) représentent un véritable réseau provincial de maisons d’hébergement pour les jeunes en difficulté et sans-abri du Québec, puisqu’on les retrouve dans dix régions administratives.

Source : https://www.aubergesducoeur.org/les-auberges-du-coeur/qu-est-ce-qu-une-auberge

SITE WEB 

Coalition sherbrookoise pour le travail de rue

Née en 1988 de la volonté du milieu de tendre la main aux personnes qui ne sont pas rejointes par les services sociaux et de santé existants, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue a pour mission d’aller à la rencontre des personnes qui, à divers degrés, ont rompu les liens avec leurs proches, avec leur communauté.

Ce travail d’approche se fait sur leur propre terrain, dans les espaces de liberté (rue, parcs, écoles, commerces, etc.), à pied, mais également par le biais de l’autobus Macadam J, notre unité mobile d’intervention.

Possédant une formation de niveau collégial ou universitaire, les intervenantes et les intervenants de la Coalition exercent leur pratique en dehors des structures conventionnelles. Sans discrimination, les travailleurs et les travailleuses de rue offrent aux jeunes un accueil humain, le réconfort d’un lien de confiance et un accompagnement vers les ressources appropriées susceptibles de répondre à leurs besoins. La Coalition propose également diverses possibilités d’activités gratuites visant entre autres à rompre l’isolement et à découvrir de nouveaux intérêts : Cirque du Monde, clinique vétérinaire, Fête de Noël ainsi que plusieurs activités ponctuelles.

Notre mission

  1. Améliorer les conditions de vie (personnelles, sociales et économiques) des personnes en rupture ou à risque de vivre une rupture sociale, principalement les jeunes, qui ne sont pas ou peu rejointes par les autres services et ce, par l’approche du travail de rue.
  2. Concerter les organismes et établissements du milieu autour des problématiques identifiées et favoriser l’émergence de ressources selon les besoins ciblés.
Source : https://travailderuesherbrooke.org/a-propos/mission/

SITE WEB 

JEVI – Centre de prévention du suicide – Estrie

JEVI est un organisme communautaire ayant pour mission la promotion du mieux-vivre et la prévention du suicide auprès de la population des sept territoires de l’Estrie qu’il dessert.

Soucieux d’offrir une gamme de services en regard de la problématique du suicide, JEVI s’investit dans les quatre niveaux d’action généralement reconnus soit : la promotion, la prévention, l’intervention et la postvention.

Au fil des ans, notre organisme a su développer une gamme de services diversifiés et collés aux réalités et besoins des clientèles desservies. Notre expertise en prévention du suicide est largement reconnue et dépasse les frontières de notre région.

Source : https://www.jevi.qc.ca/notre-identite/

SITE WEB 

Ligne parent

LigneParents a été fondé en 1981 sous le nom de Parents anonymes. Depuis ses débuts, LigneParents a soutenu quelque 500 000 parents à travers tout le Québec. Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année :

  • par téléphone
  • par clavardage
  • par courriel

Le modèle d’intervention de LigneParents est basé sur la « réalité thérapie ». Ainsi, les intervenants professionnels de LigneParents ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les parents afin qu’ils retrouvent leur confiance. Avec les intervenants, le parent est invité à amorcer une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements lui permettant de répondre à ses besoins. Il n’y a pas de solution universelle, c’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ».  Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le parent.

Source : https://www.ligneparents.com/LigneParents/A-propos

SITE WEB 

ANEB Québec

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est un organisme communautaire dont la mission est d’aider les personnes touchées directement ou indirectement par un trouble alimentaire.

Source : https://anebquebec.com/qui-sommes-nous

SITE WEB 

Arrimage Estrie

Mission : Promouvoir l’acceptation du corps et la diversité corporelle.

Ce que l’on souhaite

  • Développer un esprit critique quant aux normes sociales entourant l’image corporelle
  • Encourager et soutenir la reprise du pouvoir d’agir dans un contexte individuel et collectif
  • Valoriser l’acceptation de la diversité corporelle

Ce que l’on fait

  • Ateliers et kiosques
  • Conférences et événements
  • Groupes : art-thérapie, alimentation intuitive, photographie exploratoire
  • Outils de sensibilisation
Source : https://arrimageestrie.com/a-propos/

SITE WEB 

Interligne

Par notre service d’aide et de renseignements disponible 24 heures par jour, nous offrons un soutien aux personnes LGBTQ+, aux proches et au personnel de différents milieux. Par nos activités de formation et de sensibilisation, nous encourageons une plus grande ouverture de la société envers les réalités LGBTQ+.

Mission :

Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Source : https://interligne.co/a-propos/

SITE WEB 

Signalement à la Direction de la protection de la jeunesse

Les intervenant‧e‧s de Grands Frères Grandes Soeurs sont toujours disponible pour vous accompagner dans le processus de signalement.

La protection des enfants relève de leurs parents, mais aussi de l’ensemble de la collectivité. Que vous soyez un intervenant en milieu de garde, un professeur, un professionnel de la santé, un policier, un voisin ou un membre de la famille, vous avez un rôle important à jouer dans le dépistage des enfants en grande difficulté.

Les enfants abandonnés, négligés, victimes de mauvais traitements psychologiques, abusés sexuellement, abusés physiquement ou aux prises avec des troubles de comportement sérieux doivent être signalés.

SITE WEB 

Source : https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/famille-parents-et-enfants/signalement-a-la-direction-de-la-protection-de-la-jeunesse-dpj

Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Les livres de la Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents abordent tous les sujets liés au développement et à la santé des enfants et des adolescents. Rédigés dans un langage clair par les meilleurs cliniciens et chercheurs, ils se présentent dans un format pratique.

Source : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/catalogue/collections/collection-chu-sainte-justine-pour-les-1.html

SITE WEB 

Collection de livres de GFGS de la Porte du Nord

Le projet de départ constituait uniquement en la création de 10 histoires pour l’usage de l’organisme.  Aujourd’hui cependant, ce sont 90 000 copies imprimées qui sont distribuées gratuitement dans les bibliothèques municipales, plusieurs écoles primaires et certains organismes communautaires à travers la province. Dès septembre 2021, ces livres seront disponibles à l’achat. Les sommes recueillies serviront à financer le programme «Lire & Grandir». 

Rappelons que le programme Lire & Grandir vise à développer le gout de la lecture chez les jeunes du primaire, tout en les aidant dans leur développement  socio-affectif.  Les différentes réalités d’enfance sont abordées à travers les thématiques suivantes :  

-Le deuil, 
-Les projets d’avenir, 
-Le consentement, 
-La colère, 
-Les stéréotypes de genre, 
-La diversité corporelle, 
-La diversité familiale, 
-L’adaptation aux changements, 
-Les pratiques égalitaires, 
-L’intégration sociale.  

Source : https://portedunord.grandsfreresgrandessoeurs.ca/livre/

Si vous souhaitez obtenir la collection, vous devez communiquer avec l’organisme Grands Frères Grandes Soeurs de la Porte du Nord.

SITE WEB 


Idées d’activités

En tant que mentor‧e, essayer de trouver une idée d’activité n’est pas toujours une tâche facile. Nous avons compilé une liste d’activités amusantes à faire avec votre mentoré‧e pour vous aider à créer de beaux souvenirs ensemble.

Rappel de certaines règles : La chasse avec une arme à feu ou avec une arbalète n'est pas permis ainsi qu'aucun coucher, autant à la maison ou en camping n'est autorisé.


ARTS

• Dessiner
• Peinturer
• Décorer un objet (vase, miroir, cadre)
• Préparer un arrangement de fleurs
• Faire un calendrier thématique
• Faire de la poterie
• Faire de la photographie
• Fabriquer des masques
• Faire un atelier de fabrication de bougie
• Faire de l’origami, faire un bouquet de fleurs en origami
• Se faire des maquillages artistiques
• Faire du bricolage
• Faire de la sculpture
• Fabriquer des bijoux
• Fabriquer un objet (cabane d’oiseau, boîte à savon etc.)
• Faire des ombres chinoises
• Faire du savon ou des produits naturels
• Apprendre le fonctionnement de Photoshop
• Tricoter, faire du crochet
• Apprendre à faire des animaux en ballons

CULTUREL

• Aller au théâtre
• Aller au Salon du livre
• Visiter une bibliothèque
• Apprendre sur les mœurs et coutumes d’ailleurs
• Participer à une marche/une parade
• Visiter les ambassades
• Faire de l’improvisation
• Visiter les quartiers huppés pour voir les belles maisons
• Faire son arbre généalogique
• Apprendre à utiliser une carte géographique
• Préparer un topo sur un pays
• Assister à une soirée poésie / humour

DISCUSSION

• Se raconter des souvenirs d’enfance
• Trouver les définitions d’un mot tiré au hasard dans le dictionnaire, apprendre de nouveaux mots et les utiliser dans la journée
• Commenter l’actualité
• Parler d’intimidation, de taxage, à l’école ou ailleurs
• Parler de son avenir, d’un futur métier
• Lire le même livre et s’en parler
• Parler de nos premiers amours, de notre grand amour

ÉCRITURE

• Écrire (une lettre, une pièce de théâtre, une bande dessinée)
• Faire un livre «Mes meilleures recettes»
• Se raconter nos meilleures blagues et les écrire
• Faire un mini-film : préparer scénario, dialogues, montage
• Faire des charades

EMPLOI

• Aller au Salon de l’emploi
• Aider à faire le 1er c‧v. et la lettre de présentation

IMPLICATION

• Distribution de paniers de Noël
• Vente pour des collectes de fond
• S’occuper d’un jardin communautaire
• Corvée de nettoyage de la ville

SCIENCE

• Faire une recherche scientifique (électricité, astronomie, technologies)
• Faire des expériences scientifiques
• Visionner des documentaires sur un sujet qui vous intéresse
• Jeux et quiz sur Internet

NOURRITURE

• Faire un pique-nique
• Faire un BBQ
• Cuisiner une recette
• Découvrir des mets étrangers
• Créer un livre de recettes

PROJET

• Se donner un objectif à long terme aide le lien de confiance et la relation en donnant au jumelage un but commun à atteindre.
• Préparer une pièce de théâtre
• Faire une vente de garage
• Faire une collection de monnaie / de timbres / de roches

SELON LA SAISON

• Faire des batailles de ballons d’eau / de balles de neige
• Faire une activité aquatique (kayak, pédalo)
• Aller à la Ronde / aux feux d’artifice / aux glissades d’eau
• Entretenir le terrain (jardiner, ramasser les feuilles)
• Faire un sport d’hiver (ski, raquette, randonnée, glissade)
• Faire une journée thématique (série Star Wars, spa à la maison)
• Décorer le sapin de Noël
• Pêcher sur la glace
• Faire du traîneau à chiens
• Construire un fort ou un bonhomme de neige

SORTIE

• Aller à la cabane à sucre
• Aller au musée
• Aller cueillir des fruits ou des citrouilles
• Labyrinthe
• Aller à la plage
• Faire un rallye
• Assister à un festival ou à un événement public (Fête du Lac des Nations, Festival des traditions du monde, Sherblues, Concert de la citée, etc.)
• Aller dans un café thématique (chats, jeux de société, céramique)
• Utiliser les transports en commun et apprendre à s’orienter
• Aller au zoo
• Aller au cinéma / IMAX / arcades / ciné-parc
• Jouer à des jeux de laser
• Aller au cirque
• Aller au centre de trampoline O-Volt
• Aller à la Maison Hantée (ados avertis seulement)
• Faire une promenade en bateau, bateau saute-mouton, bateau-mouche
• Aller au marché aux puces

SPORT

• TOUS LES SPORTS ! (basket-ball / soccer / badminton / volley-ball…)
• Jouer au golf / au mini-putt / frapper des balles de golf
• Aller à la pêche
• Faire du vélo
• Jouer à la pétanque
• Jouer aux quilles
• Jouer au billard
• Assister ou participer à une course de 5 ou 10km
• Se baigner
• Faire de l’escalade
• Faire de l’équitation
• Skate parc
• Jouer au frisbee / au boomerang
• Aller voir matchs de sport d’une équipe professionnelle
• Amener PF/PS nous voir jouer au soccer, baseball, etc.
• Faire des olympiades
• Aller s’entraîner au gym avec notre PF/PS
• Faire un pool de hockey
• Aller sur une piste d’hébertisme / Arbres en Arbres
• Faire du cerceau

VISITE ÉDUCATIVE

• Visite d’un centre de tri, centre de recyclage
• Aller visiter une pépinière
• Aller sur un sentier ornithologique / observation d’oiseaux
• Visiter une ferme d’abeilles
• Visiter un parc régional / Identifier les pistes d’animaux
• Aller dans une ferme / aller à la campagne
• Visiter des entreprises (chocolatier, boulanger, caserne, emploi du bénévole)
• Aller visiter un village historique
• Aller voir des avions décoller
• Visiter un éleveur (oiseaux, chien, autruche, bison, etc.)
• Visiter les Maisons de la culture

VOITURE

• Faire l’entretien du véhicule
• Faire un tour de voiture / apprendre la signalisation
• Assister à des courses d’auto, Monster Truck
• Aller à une exposition de voitures
• Jouer avec des voitures téléguidées